Créatine kinase

La créatine kinase, anciennement nommée phosphocréatine kinase ou créatine phosphokinase est une enzyme exprimée par divers types de tissus.



Catégories :

Kinase - Enzyme - Chimie clinique - EC 2.7.3 - Biologie du système cardio-vasculaire

Créatine kinase
Cristaux de créatine kinase
Cristaux de créatine kinase
Général
Synonymes EC 2.7.3.2
No CAS 9001-15-4
No EINECS 232-585-5
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La créatine kinase (CK), anciennement nommée phosphocréatine kinase ou créatine phosphokinase (CPK) est une enzyme (EC 2.7.3.2) exprimée par divers types de tissus.

Dans la mitochondrie, où la concentration d'ATP est toujours particulièrement importante, elle a pour fonction de catalyser la conversion de la créatine en phosphocréatine, impliquant la conversion de l'adénosine triphosphate (ATP) en adénosine diphosphate (ADP). Quoique l'équilibre de la réaction soit beaucoup en faveur de la réaction inverse, cette réaction a lieu car la molécule d'ADP constituée (par consommation d'une molécule d'ATP) pour créer une molécule de phosphocréatine est immédiatement transformée en ATP par la mitochondrie, ce qui déplace l'équilibre de la réaction.

Dans une myofibrille, au début de l'effort musculaire, la concentration d'ADP augmente particulièrement rapidement et la concentration d'ATP diminue parallèlement. Ceci déplace l'équilibre de la réaction et , donc, la créatine kinase catalyse la réaction inverse, c'est-à-dire le transfert du radical phosphoryl de la phosphocréatine vers l'ADP pour la convertir en ATP. Ceci a pour but de régénérer rapidement de l'ATP.

La phosphocréatine, par l'intermédiaire de l'ATP, forme ainsi un réservoir d'énergie rapidement utilisable pour les muscles et d'autres organes comme, par exemple, le cerveau (métabolisme anaérobie alactique). Cependant, la réserve de phosphocréatine ne sert à maintenir un effort que sur une très courte durée. Cette voie de production d'énergie laisse particulièrement vite place (au bout d'une dizaine de secondes) à d'autres voies de production d'énergie : la dégradation du glucose en acide lactique (métabolisme anaérobie lactique) puis à la respiration cellulaire (métabolisme aérobie) qui prend le relais au bout d'environ deux minutes jusqu'à la fin de l'exercice musculaire.

Types

Il existe plusieurs isœnzymes (variantes) de la CK. Essentiellement trois fractions sont connues :

Usages

La CK est libérée dans le sang lors de lésions tissulaires avec lyse cellulaire. Le dosage des isœnzymes circulant dans le sang sert à distinguer l'origine de la destruction cellulaire.

Valeur normale

Voir aussi

Références

Recherche sur Google Images :



"File:Creatine Kinase.jpg"

L'image ci-contre est extraite du site commons.wikimedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1024 x 1032 - 121 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9atine_kinase.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu