Janus kinase 2

La Janus kinase 2 est une protéine de type tyrosine kinase impliquée dans plusieurs voies de signalisation responsables essentiellement de la survie et de la prolifération cellulaire.



Catégories :

Kinase - Enzyme

La Janus kinase 2 (JAK2) est une protéine de type tyrosine kinase impliquée dans plusieurs voies de signalisation responsables essentiellement de la survie et de la prolifération cellulaire. JAK2 est lié aux récepteurs de la famille des cytokines, (ceux-ci pouvant être activé par des cytokines, des facteurs de croissance tels que l'EPO-R, TPO-R, GM-CSF-R, gamma IFN, GH-R, PRL-R. Des mutations au niveau du gène codant la protéine JAK2 sont impliqués dans la naissance de certaines maladies myéloprolifératives.

Mmdbimageügi.png

Famille de protéines

JAK2 est membre de la super-famille des kinases, une enzyme ayant pour rôle de transférer un groupement phosphate à des molécules cibles (substrats) grâce à l'ATP, processus nommé la phosphorylation. D'autre part, la famille des tyrosines kinases transfère le groupement phosphate sur le domain tyrosine des substrats surtout. Finalement, cette famille contient la sous-famille des JAKs (Janus Kinase) qui sont des molécules de signalisation intracellulaire non réceptrice. Quatre membres font partie des JAKs :

Historique

Les protéines JAK1 et JAK2 sont découvertes par AF Wilks par screening par PCR de plusieurs kinases. Elles ont été appelées Janus kinase pour «Just another kinase». Dans la mythologie romaine, le Dieu Janus représenté par un visage à deux faces, était le dieu des portes. Les deux faces du Dieu Janus pouvant faire allusion aux deux domaines de phosphorylation de la protéine JAK2.

Structure

Structure de la protéine Janus kinase 2
Paramètres Janus kinase 2
Acides aminés 1132
Poids moléculaire 130, 7 kDa
Domaines 3 :
Un domaine de liaison au récepteur (JH-7 à JH-3)
Un domaine pseudokinase (JH-2)
Un domaine kinase (JH-1) où se fera la phosphorylation

485px-Jak domain structure.svg.png

Localisation du gène et de la protéine

Le gène codant la protéine est localisé sur le chromosome 9 de l'allèle 24. La protéine est exprimée au niveau du cytoplasme et vient se lier sur la partie intra-cellulaire du récepteur aux cytokines. Elle est tissu-spécifique et on la retrouve dans les cellules sanguines (globules rouges, macrophages, plaquettes), dans les ganglions lymphatiques et la mœlle osseuse.

RocchiJAK2.jpg

Fonctions

JAK2 phosphoryle une variété de protéines intracellulaires sur leurs résidus tyrosine, une fois activée par le récepteur sur lequel elle est liée. La liaison du ligand au récepteur entraîne une auto-phosphorylation de JAK2 qui se dimérise et vient phosphoryler des résidus tyrosines sur son récepteur. Par la suite, cette phosphorylation vient attirer d'autres molécules de signalisation (des STATs par exemple) pour les phosphoryler à leur tour. Ces substrats sont des facteurs de transcription. Ils migreront jusqu'au noyau et moduleront l'expression de gènes cibles. Ces cascades de phosphorylation entraînent ultimement :


D'autre part, JAK2 a un rôle particulièrement important lors de l'embryogenèse au niveau de l'hématopoïèse. Le knock-out du gène codant JAK2 chez la souris entraîne la mort au 12ème jour de gestation par absence de globules rouges.

Maladies reliées

Une mutation sur le gène codant la protéine kinase JAK2 provoque des maladies myéloprolifératives et certaines leucémies. Dans les syndrômes myéloprolifératifs se trouvent la polyglobulie de Vasquez, la thrombocythémie principale, la myélofibrose idiopathique et la leucémie myéloïde chronique. C'est une mutation somatique à la base de l'hématopoïèse qui développerait ces syndrômes myéloprolifératifs, en changeant un nucléotide (un T pour un G) sur le gène JAK2. Cette substitution au codon 617, changeant la valine en une phénylalanine est responsable de l'indépendance des progéniteurs hématopoïétiques aux facteurs de croissance. La cellule mutée est par conséquent protégée par l'apoptose induite par des agents cytotoxiques. Qui plus est des gènes de fusion TEL-JAK2 ont été retrouvé chez des patients atteints de leucémie.

Notes et références

Voir aussi

Liens et documents externes

Recherche sur Google Images :



"la Janus Kinase 2 (Lucet"

L'image ci-contre est extraite du site spectrosciences.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (433 x 508 - 57 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Janus_kinase_2.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu