Dioxygène

Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, notée O 2, qui est à l'état de gaz aux conditions normales de pression et de température.



Catégories :

Produit chimique comburant - Composé de l'oxygène - Gaz inorganique - Anesthésie-Réanimation - Oxygène

Recherche sur Google Images :


Source image : scienceamusante.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Biol. - Gaz, vulgairement nommé «oxygène», c'est l'oxydant le plus utilisé par les organismes vivants.... (source : geopedia)
Dioxygène
Représentation du dioxygène
Représentation du dioxygène
Général
Nom IUPAC dioxygène
Synonymes oxygène
No CAS 7782-44-7
No EINECS 231-956-9
PubChem 977
No E E948
SMILES
InChI
Apparence gaz incolore à température ambiante, gaz liquéfie ou liquide extrêmement froid incolore a bleu[1]
Propriétés chimiques
Formule brute O2  [Isomères]
Masse molaire 31, 9988 gmol-1
O 100 %,
Propriétés physiques
T° fusion -219 °C[2]
T° ébullition -183 °C[2]
Solubilité dans l'eau à 20 °C : 3.1 ml/100 ml[1],
14, 6 mg par litre d'eau à °C
Pression de vapeur saturante à -118 °C : 5080 kPa[1]
Point critique -118, 67 °C
50, 422 bar
0, 6361 kg/l [2]
Point triple -218, 79 °C
0, 00149 bar [2]
Thermochimie
Δfus 213 kJ/kg
Δvap 13, 86 kJ/kg (à -218, 4 °C (?) )
Précautions
Directive 67/548/EEC
Comburant
O
Phrases R : 8,
Phrases S : 2, 17,
Transport
25
   1072   

-
   1073   
NFPA 704

Symbole NFPA 704

SIMDUT[3]
A : Gaz compriméC : Matière comburante
A, C,
SGH[4]
SGH03 :SGH04 : Gaz
Danger
H270,
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, notée O2, qui est à l'état de gaz aux conditions normales de pression et de température.

Il a été découvert le 1er août 1774 par le chimiste anglais Joseph Priestley, et baptisé du nom d'«oxygène» par le chimiste français Antoine Lavoisier en 1778.

Il est aussi nommé «molécule d'oxygène», ou simplement «oxygène» dans le langage familier (à ne pas confondre avec l'élément chimique de même nom).

Il est incolore, inodore et insipide.

Il compose 20, 95 % en volume et 23, 2 % en masse de l'atmosphère terrestre. C'est un gaz indispensable à énormément de formes de vie, auxquelles il apporte l'oxygène indispensable à la respiration des cellules. Il n'est par contre pas indispensable à certaines bactéries dites anaérobies facultatives, et il est même mortel pour les bactéries anaérobies strictes.

Il participe tout comme le dichlore à des réactions d'oxydo-réduction, principalement dans son cas la combustion et la corrosion.

Applications

Préparation - Conditionnement

Le dioxygène peut être préparé par électrolyse de l'eau, mais cette technique est lente et couteuse en énergie. Un moyen de libérer rapidement une grande quantité de dioxygène est de dissoudre des pastilles d'oxylithe Na2O2. On utilise actuellement le dioxygène à l'état liquide pour les applications médicales et industrielles.

Utilisation

On le livre, comme gaz industriel conditionné pur dans des bouteilles sous pression, à deux usages :

Magnétisme

La représentation de Lewis de la molécule de dioxygène la plus proche de la réalité ne contient qu'une seule liaison et fait apparaître un électron célibataire par atome d'oxygène. La molécule de dioxygène est fréquemment prise à tort en exemple comme ayant une double liaison. Le dioxygène présent dans les conditions naturelles de pression et de température est paramagnétique (et non pas diamagnétique). Ce caractère paramagnétique est expliqué par la présence de deux électrons célibataires sur les deux orbitales Π* du diagramme d'orbitale moléculaire du dioxygène tracé par la méthode CLOA.

Il existe cependant dans des conditions spécifiques une espèce du dioxygène diamagnétique. Il est nommée oxygène singulet (le dioxygène paramagnétique est triplet). Cette forme minoritaire et spécifique de dioxygène comporte une double liaison entre les atomes d'oxygène. C'est une exception.

Origine

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer la teneur de l'air en dioxygène :

Les deux phénomènes étant présents, la réalité doit être une combinaison des deux processus.

Biologie

La respiration aérobie consiste à absorber le dioxygène indispensable au catabolisme oxydatif ainsi qu'à l'apport d'énergie aux cellules. Les organismes ont une capacité limite d'absorption, nommée consommation maximale d'oxygène.

La consommation de dioxygène est un indice d'activité cellulaire. Cette remarque est à l'origine d'une caractérisation de la pollution biodégradable d'un échantillon d'eau, la demande biologique en oxygène.

Production industrielle

Le dioxygène est obtenu de manière industrielle essentiellement (à 95 %) par séparation cryogénique des composés de l'air, c'est-à-dire par une liquéfaction de l'air suivie d'une distillation fractionnée.

Les températures critiques du diazote N2 (tc = -146, 9°C) et du dioxygène O2 (tc = -118, 4°C) ne permettent pas la liquéfaction de l'air par simple compression. L'air doit par conséquent être comprimé entre 5 et 7 bar, puis filtré, séché, décarbonaté par adsorption sur tamis moléculaire et enfin refroidi par échange thermique entre le gaz entrant et les gaz liquéfiés. Les pertes frigorifiques sont compensées par une détente de 5 à 10 % du débit gazeux traité, dans une turbine dont le travail extérieur est récupérable.

La distillation, dans le procédé le plus utilisé, est effectuée dans une double colonne qui permet d'obtenir, en continu, des gaz purs. La première colonne (moyenne pression, 5 bar) réalise une première séparation de l'air en diazote gazeux pur (à 99, 999 %) au sommet et un liquide riche en dioxygène (environ 40 %), à la base. Ce liquide est alors envoyé à mi-hauteur de la seconde colonne de distillation (basse pression, 1, 3 bar). Le dioxygène O2 entre 99, 5 % et 99, 7 % est récupéré à la base de cette deuxième colonne. Il contient moins de 1 ppm de diazote, la principale impureté est l'argon.

Les colonnes de distillation ont entre 1 et 6 m de diamètre, et mesurent de 15 à 25 m de hauteur. Elles sont en acier inoxydable ou en aluminium et comportent une centaine de plateaux. L'isolation thermique est réalisée avec de la perlite (sable de silice expansé). Le maintien en température des colonnes ne consomme que 6 à 7 % de l'énergie totale dépensée.

La consommation en énergie est de 0, 4 kWh·m-3 de dioxygène O2 gazeux, soit de 50 à 60 % du prix de revient.

Environ 5 % du dioxygène industriel est produit par un autre procédé, non cryogénique, nommé VPSA (Vacuum Pressure Swing Adsorption) ou adsorption par alternance de pression et de vide :

L'air ambiant est séché et épuré par filtration, puis passe dans une colonne de zéolites qui adsorbent plus rapidement le diazote N2 que le dioxygène O2. Les zéolites peuvent fixer 10 litres de diazote par kilogramme. Quand elles sont saturées, l'air est envoyé sur une seconde colonne, pendant que le diazote de la première colonne désorbe sous vide. La pureté de dioxygène obtenu ainsi par élimination du diazote de l'air peut atteindre 90 à 95 %. Ce dioxygène contient toujours 4, 5 % d'argon qui comme le dioxygène n'est pas adsorbé. La consommation d'énergie est de 0, 4 à 0, 5 kWh·m-3 de dioxygène. Cette méthode est de plus en plus employée dans les procédés industriels dont les besoins sont inférieurs à 100 tonnes/jour, mais aussi dans les respirateurs utilisés à domicile.

L'oxygène produit est transporté :

En 1995, huit compagnies dans le monde fabriquaient la quasi totalité de l'oxygène industriel :

  • Nippon Sanso (Japon)  : 7 %
  • AGA (Suède)  : 7 %
  • Messer (Allemagne)  : 6 %
  • Linde (Allemagne)  : 6 %

Les principaux pays producteurs en 1996, était :

Dans le monde, la production totale était de l'ordre de 100 millions de tonnes en 1996, soit 110 millionième du dioxygène de l'atmosphère.

Références

  1. OXYGENE et OXYGENE (LIQUEFIED) , fiches de sécurité du Programme Mondial sur la Sécurité des Substances Chimiques, consultées le 9 mai 2009
  2. Entrée du numéro CAS «7782-44-7» dans la base de données de produits chimiques GESTIS de la BGIA (organisme allemand responsable de la sécurité et de la santé au travail) (allemand, anglais), accès le 28 janvier 2009 (JavaScript indispensable)
  3. «Oxygène» dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme canadien responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 25 avril 2009
  4. Numéro index 008-001-00-8 dans le tableau 3.1 de l'annexe VI du règlement CE N° 1272/2008 (16 décembre 2008)

Articles liés

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyg%C3%A8ne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu