Guanylate cyclase

Le dispositif Guanylate cyclase permet, comme les dispositifs Adénylate cyclase et Phospholipase C, une augmentcation d'un message hormonal aboutissant à une réponse cellulaire.



Catégories :

Lyase - Enzyme

Le dispositif Guanylate cyclase permet, comme les dispositifs Adénylate cyclase et Phospholipase C, une augmentcation d'un message hormonal aboutissant à une réponse cellulaire.

La Guanylate cyclase dégrade la GTP en GMP cyclique ou GMPc (second messager) . Le dispositif d'augmentcation du message hormonal (premier messager) est lié à l'activité d'une protéine Kinase GMPc dépendante (PKG). Il existe deux formes de Guanylate cyclase :

Activation de la forme membranaire

Elle est constituée de 4 domaines :

La fixation d'une hormone (par exemple l'Atrial Natriuretic Peptide (ANP) produit par l'oreillette (atrium) du cœur et stimulant l'excrétion urinaire de sodium (natriurétique) ) va entrainer directement l'activation du domaine catalytique du récepteur-guanylate cyclase. La phosphorylation du domaine type-kinase du récepteur qui est observée est due à l'action d'une autre protéine kinase et stabilise l'activation de la guanylate cyclase. Des protéines phosphatases ont l'effet inverse. Le GMPc produit va activer une protéine kinase nommée PKG ou cGK. Au contraire de la sous-unité catalytique de la protéine kinase PKA (cible de l'AMPc), les sous-unités catalytiques libérées par la PKG restent toujours cytosoliques, elles ne rentrent jamais dans le noyau.

Activation de la forme soluble

La Guanylate Cyclase soluble est constituée d'un hétérodimère α β sensible au NO (monoxyde d'azote : le NO est produit par le catabolisme de l'Arginine). La fixation de NO sur α et β va permettre l'activation de la Guanylate Cyclase. La forme soluble est aussi activée par des intermédiaires de biosynthèse des éïcosanoïdes, et par d'autres dérivés nitrés comme le nitrite d'isoamyle et le nitroprussiate de sodium.

Inactivation

Le retour au repos s'effectue par hydrolyse du GMPc en 5'GMP grâce à une PDE (isoforme de celle impliquée dans le dispositif Adénylate Cyclase/AMPc/PKA).

Pathologie

Dans l'hypertension artérielle il y a un défaut de production de NO, il ne pourra par conséquent pas activer la guanylate cyclase. L'un des moyen de traitement consiste en l'administration de donneur de NO comme la nitroglycérine ou le nitroprussiate de sodium ou aussi inhiber les Phosphodiesterases ce qui a pour effet de prolonger l'effet du GMPc produit.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"B/guanylate cyclase B"

L'image ci-contre est extraite du site antibodies-online.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 452 - 333 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Guanylate_cyclase.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu