Cytochrome C

Cytochrome C est une petite hémoprotéine associée avec la membrane interne de la mitochondrie. C'est une protéine soluble, à l'inverse des autres cytochromes et est un composant essentiel de la chaîne respiratoire.



Catégories :

Hémoprotéine - Coenzyme - Enzyme

Le cytochrome C

Cytochrome C (cœur de cheval : BDP 1HRC) est une petite hémoprotéine (ou protéine à hème) associée avec la membrane interne de la mitochondrie. C'est une protéine soluble, à l'inverse des autres cytochromes et est un composant essentiel de la chaîne respiratoire. C'est un ampholyte rédox (il est capable de subir oxydation et réduction), et n'a pas de liaison avec l'oxygène. Il transfère les électrons entre les complexes III et IV.

Il peut prendre une part active dans l'apoptose : quand la voie apoptotique mitochondriale est activée, des mégapores se créent, qui permettent le passage du cytochrome c dans le cytosol. Il déclenche alors une cascade de réactions qui aboutissent à l'activation de caspases, protéines directement responsables du phénomène apoptotique, ainsi qu'à la création de l'apoptosome.

Le cytochrome C est une protéine hautement conservée à travers le spectre des espèces, trouvée dans les plantes, les animaux et de nombreux organismes unicellulaires. Ce fait, combiné à sa petite dimension (poids moléculaire d'environ 12 kDaltons), le rend utile dans les études de la divergence en évolution.

Voir aussi

Cytochrome oxydase

Recherche sur Google Images :



"Cytochrome c Pathways"

L'image ci-contre est extraite du site sigmaaldrich.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 540 - 56 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cytochrome_C.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu