Lipoate

Le lipoate est un cœnzyme, il ne dérive pas d'une vitamine et est toujours fixé à l'apœnzyme de façon covalente : c'est un groupement prosthétique.



Catégories :

Coenzyme - Enzyme - Acide carboxylique - Antioxydant

Lipoate
Figure 1 : Forme oxydée de l'acide lipoïque.
Figure 2 : Modèle en 3D : atomes de soufre (en jaune) et atomes d'oxygène (en rouge).
Général
No CAS 1200-22-2 D ou R (+)
1077-28-7 (RS)
62-46-4 (RS)
No EINECS 214-071-2 (RS)
200-534-6 (RS)
DrugBank DB00166
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule brute C8H14O2S2  [Isomères]
Masse molaire 206, 326 gmol-1
C 46, 57 %, H 6, 84 %, O 15, 51 %, S 31, 08 %,
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le lipoate (acide lipoïque) est un cœnzyme, il ne dérive pas d'une vitamine et est toujours fixé à l'apœnzyme de façon covalente : c'est un groupement prosthétique. La forme oxydée (figure 1) fixe un groupement acyle par une liaison acylthiœster.

Sous forme oxydée, il est de couleur jaune, tandis que sous forme réduite, il est incolore. l'acide lipoïque est un cœnzyme liposoluble qui assure le transfert de groupement acyle (voir réaction de décarboxylation oxydative). L'acide lipoïque a une structure hétérocyclique, 1, 2-dithiolane, comprenant deux atomes de soufre.

Fonction de l'acide lipoïque

L'acide lipoïque est un des cofacteurs essentiels de deux enzymes intervenant dans le cycle de Krebs : la pyruvate déshydrogénase et la 2-oxoglutarate déshydrogénase. Ces deux protéines sont des complexes combinant trois activités enzymatiques agissant séquentiellement : une décarboxylase, une transacétylase et une réductase. L'acide lipoïque est accroché par une liaison amide à la chaîne latérale d'une lysine de la transacétylase. Il sert de transporteur de substrat entre les sites actifs des trois enzymes donnant la possibilité le transfert ultime du groupement acyle vers le cœnzyme A.

Chimie

La forme naturelle est la forme R. La forme S est synthétique et pourrait avoir une activité biologique plus faible que la forme R. La majorité des suppléments commerciaux sont des mélanges racémiques.

Recherche sur Google Images :



"Mitochondrial lipoate synthase"

L'image ci-contre est extraite du site 4e.plantphys.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 302 - 81 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lipoate.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu