S-adénosyl méthionine

La S-adénosyl méthionine ou SAM est un métabolite présent dans les cellules qui est impliquée de manière centrale dans les réactions de transfert de méthyle.



Catégories :

Coenzyme - Enzyme - Polyol

S-adénosyl méthionine
Structure de la S-adénosyl méthioinine. Le méthyle activé est en jaune
Structure de la S-adénosyl méthioinine. Le méthyle activé est en jaune
Général
Synonymes SAM, AdoMet
No CAS 29908-03-0
No EINECS 249-946-8
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule brute C15H22N6O5S
Masse molaire 398, 437 gmol-1
C 45, 22 %, H 5, 57 %, N 21, 09 %, O 20, 08 %, S 8, 05 %,
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La S-adénosyl méthionine ou SAM est un métabolite présent dans les cellules qui est impliquée de manière centrale dans les réactions de transfert de méthyle.

La SAM a été découverte en 1953 par le biochimiste italien Giulio Cantoni[1]. Elle est synthétisée à partir de la méthionine et de l'ATP par la méthionine adénosyl transférase (EC 2.5.1.6). La réaction conduit à la formation d'un sulfonium au niveau de l'atome de soufre qui devient asymétrique. Seul l'isomère (S) est biologiquement actif.

Le groupement méthyle activé est utilisé par de nombreuses enzymes qui catalysent des réactions de transfert de méthyle, les méthylases SAM-dépendantes. A titre d'exemple, la SAM est utilisée comme substrat par les ADN méthyltransférases ou les histones méthyltransférases. Ces réactions de transfert de méthyle ont pour produit la S-adénosyl-homocystéine (SAH). Celle-ci est recyclée, l'homocystéine etant clivée de l'adénosine par la S-adénosyl homocystéine hydrolase, puis méthylée à nouveau en méthionine, avant d'être réactivée en SAM.

Chez les plantes, la SAM est aussi utilisée comme précurseur pour la synthèse d'éthylène, ce gaz jouant le rôle d'hormone, surtout dans la maturation des fruits et le flétrissement des feuilles.

Références

  1. G. L. Cantoni (1953) S-Adenosyl methionine; a new intermediate formed enzymatically from L-methionine and adenosine triphosphate. J. Biol. Chem. 204 : 403-416

Recherche sur Google Images :



"On ne peut que s'incliner."

L'image ci-contre est extraite du site msn.dvdrama.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (530 x 354 - 23 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/S-ad%C3%A9nosyl_m%C3%A9thionine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu