Pyruvate déshydrogénase

La pyruvate déshydrogénase est l'enzyme qui se situe au carrefour de la glycolyse et du cycle de Krebs. Elle catalyse la décarboxylation oxydative du pyruvate, produit de la glycolyse, en acétyl-CoA qui rentre dans le cycle de Krebs.



Catégories :

EC 1.2.1 - Glycolyse

La pyruvate déshydrogénase (EC 1.2.1.51) est l'enzyme qui se situe au carrefour de la glycolyse et du cycle de Krebs. Elle catalyse la décarboxylation oxydative du pyruvate, produit de la glycolyse, en acétyl-CoA qui rentre dans le cycle de Krebs.

Structure

La pyruvate deshydrogénase est un complexe multienzymatique de très grande taille, composé de l'association de trois enzymes différentes qui agissent de manière séquentielle :

Le complexe multienzymatique de pyruvate déshydrogénase est structure de très grande taille, organisée autour d'un cœur composé de 24 ou 60 sous-unités de l'enzyme E2 formant une structure cubique ou dodécaédrique, suivant les espèces. Les enzymes E1 et E3 se fixent à la surface de cet assemblage.

Chez Escherichia coli[1], la PDH se compose de 24 sous-unités E1, 24 sous-unités E2 et 12 sous-unités E3 par complexe.

Chez l'homme, dans la mitochondrie[2], on compte 60 sous-unités E1, 60 sous-unités E2 et 24 sous-unités E3 par complexe.


Activité

La réaction globale catalysée par la pyruvate déshydrogenase est :

pyruvate + CoASH + NAD+ ⇒ acétyl-CoA + NADH + H+ + CO2


Le mécanisme détaillé est le suivant :

1) Pyruvate + TPP ⇒ TPP-CH (CH3) -OH + CO2

2) TPP-CH (CH3) -OH + LIP ⇒ TPP (régénéré) + LIP-Acétyl

3) LIP-Acétyl + CoASH ⇒ LIP (H2) + Acétyl-CoA

4) LIP (H2) + FAD ⇒ LIP (régénéré) + FADH2

5) FADH2 + NAD+ ⇒ FAD (régénéré) + NADH + H+

Régulation dans la mitochondrie

Chez les eucaryotes; c'est une enzyme allostérique située dans la membrane interne de la mitochondrie qui transforme le pyruvate en acetyl-coA qui sera ensuite utilisé dans le cycle de l'acide citrique.

Elle est inhibée si l'un de ces trois quotients vient à augmenter : [ATP]/[ADP], [NADH]/[NAD+] et [acétyl-CoA]/[CoASH]. Elle est activée en présence de Manganèse et de Calcium.

Le complexe pyruvate déshydrogénase (PDH) est régulé par deux enzymes, la PDH phosphatase (action activatrice) et la PDH kinase (action inhibitrice).

Enzymes apparentées

La pyruvate déshydrogénase est le prototype des 2-oxo acides deshydrogénases, une famille d'enzyme qui exécute la décarboxylation oxydative des 2-oxo acides repondant à la formule générale R- (C=O) -COOH. Elles catalysent la réaction globale :

R- (C=O) -COOH + CoASH + NAD+ ⇒ R- (C=O) -CoA + NADH + H+ + CO2

On trouve dans cette famille la 2-oxo-glutarate deshydrogénase, une des enzymes du cycle de Krebs et la 2-oxo-isovalerate dehydrogénase impliquée dans le catabolisme des acides aminés à chaîne branchée (Valine, Leucine et Isoleucine).

Notes et références

  1. Biochemistry de L. Stryer
  2. Microsoft PowerPoint - P2CMPDH. PPT

Recherche sur Google Images :



"ENZ = pyruvate déshydrogénase"

L'image ci-contre est extraite du site biodeug.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (646 x 318 - 8 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyruvate_d%C3%A9shydrog%C3%A9nase.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu