Phosphatase acide

Les phosphatases acides sont des enzymes qui déphosphorylent les esters orthophosphoriques organiques avec un pH d'activité optimale inférieur à 7 ; en outre, elles ont une action de transférase.



Catégories :

Enzyme - Immunologie - EC 3.1.3

Les phosphatases acides sont des enzymes (phosphatases) qui déphosphorylent les esters orthophosphoriques organiques avec un pH d'activité optimale inférieur à 7 ; en outre, elles ont une action de transférase.

On les trouve dans de nombreux organes : prostate, foie, rate, pancréas, poumons, reins, os (au niveau des ostéoclastes), cellules sanguines circulantes (hématies, leucocytes, plaquettes).

Il est envisageable de doser les phosphatases acides totales et aussi, particulièrement, les phosphatases acides prostatiques (PAP). Ce sont ces dernières qui sont le plus fréquemment recherchées. C'est une protéine de masse moléculaire d'environ 100 000, avec activité optimale entre pH 5 et pH 6 ; elle est excrétée en grande quantité dans le liquide séminal et en faible quantité dans le sang.

Applications

Le dosage des PAP est utile dans la surveillance des cancers de la prostate et détection des métastases osseuses ou des prostatites. Mais on lui préfère aujourd'hui le dosage de l'antigène prostatique spécifique (PSA) dans ces indications.

En 2008, des chercheurs américains ont découvert que les PAP ont une action antalgique qui se révèle 8 fois plus puissante que la morphine[1]. En effet, tandis que l'action de la morphine s'estompe au bout de cinq heures, celle des PAP sert à garder la douleur sous contrôle pendant trois jours[2]. De plus, les phosphatases acides prostatiques n'ont pas les effets secondaires indésirables des dérivés opiacés (surtout les vomissements, la confusion mentale, la constipation et la dépression respiratoire).

References

  1. Mediscoop : Découverte d'un antidouleur «plus puissant que la morphine», Association IDEES (12 octobre 2008).
  2. (en) Lang, Les : Cell protein suppresses pain 8 times more effectively than morphine, EureKalert! (08 Octobre 2008).

Recherche sur Google Images :



"la phosphatase acide ou PAC"

L'image ci-contre est extraite du site popups.ulg.ac.be

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (325 x 428 - 64 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphatase_acide.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu