Exoribonucléase

Les exoribonucléases sont des enzymes à la fois de types exonucléases et ribonucléases, autrement dit des enzymes qui dégradent l'ARN par élimination des nucléotides terminaux, soit à partir de l'extrémité 5', soit à partir de l'extrémité 3'de la molécule d'ARN.



Catégories :

Enzyme

Schémas d'une réaction -sur un ARN- catalysée par une 3'-5'exoribonucléase hydrolytique (à gauche) et phosphorolytique (à droite).

Les exoribonucléases sont des enzymes à la fois de types exonucléases et ribonucléases, autrement dit des enzymes qui dégradent l'ARN par élimination des nucléotides terminaux, soit à partir de l'extrémité 5', soit à partir de l'extrémité 3'de la molécule d'ARN. Les enzymes qui coupent les nucléotides à partir de l'extrémité 5'sont nommées des 5'-3'exoribonucléases et les enzymes qui coupent les nucléotides à partir de l'extrémité 3'sont nommés des 3'-5'exoribonucléases.

Les exoribonucléases peuvent utiliser pour séparer les liaisons internucléotides soit l'eau (on parle alors d'activité hydrolytique) soit des phosphates inorganiques (on dit activité phosphorolytique). Les exoribonucléases hydrolytiques portent le numéro CE 3.1 et les exoribonucléases phosphorolytiques sous le numéro EC 2.7.7. L'utilisation d'enzymes phosphorolytiques (qui utilisent un phosphate inorganique comme cofacteur) aboutit à la libération de nucléotides disphosphates tandis que les enzymes hydrolytiques (qui utilisent de l'eau comme cofacteur) aboutissent à la libération de nucléotides monosphosphates.

On trouve des exoribonucléases dans l'ensemble des règnes du vivant : bactéries, archées et eucaryotes. Les exoribonucléases sont impliquées dans la dégradation de différentes espèces d'ARN comme les ARN messagers, les ARN de transfert et les ARN ribosomaux.

Elles peuvent être constituées soit d'une unique protéine (comme c'est le cas pour la RNase D ou la RNase PH), soit de plusieurs protéines formant des complexes de protéines, comme les exosomes dans lesquels on retrouve quatre grandes familles d'exoribonucléases.

Principales familles

Famille Exemples Distribution Activité enzymatique
RNR La plupart des bactéries, l'ensemble des eucaryotes hydrolyse 3'-5'
Rrp44
DEDD Certaines bactéries, l'ensemble des eucaryotes hydrolyse 3'-5'
PM/Scl-100
RBN Certaines bactéries hydrolyse 3'-5'
PDX Tous les règnes phosphorolyse 3'-5'
PM/Scl-75
RNase PH
RRP4 Rrp4 Tous les eucaryotes, la majorité des archæa hydrolyse 3'-5'
5PX Tous les eucaryotes hydrolyse 5'-3'

Recherche sur Google Images :



"RNase V. Exoribonucleases"

L'image ci-contre est extraite du site ispub.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (581 x 615 - 90 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Exoribonucl%C3%A9ase.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu