Proenzyme

Une prœnzyme ou zymogène est un précurseur protéique d'une enzyme, autrement dit un composé protidique inactif, dépourvu d'activité enzymatique, mais qui peut donner après activation une enzyme active.



Catégories :

Enzyme

Une prœnzyme ou zymogène est un précurseur protéique d'une enzyme, autrement dit un composé protidique inactif, dépourvu d'activité enzymatique, mais qui peut donner après activation une enzyme active[1].

L'intérêt pour l'organisme est de pouvoir synthétiser une enzyme et de l'activer plus tard, quand les conditions le nécessite. L'enzyme peut ainsi être stockée sous une forme inactive par conséquent inoffensive (cas de la trypsine par exemple).

Exemples

Notes et références

  1. Dictionnaire médical, De Jacques Quevauvilliers, Alexandre Somogyi, Philippe Letonturier. Publié en 2004. Masson. ISBN :2294013700.

Recherche sur Google Images :



"Proenzyme Biocomplex"

L'image ci-contre est extraite du site made-in-china.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (790 x 534 - 94 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Proenzyme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu