Plasma sanguin

Le plasma sanguin est le composant liquide du sang, dans lequel les cellules sanguines sont en suspension. Il forme 55 % du volume total du sang.



Catégories :

Physiologie en hématologie - Médecine transfusionnelle

Ces deux tubes contiennent de l'EDTA, dans celui de gauche les hématies ont eu le temps de précipiter ce qui n'est pas le cas du tube de droite.

Le plasma sanguin est le composant liquide du sang, dans lequel les cellules sanguines sont en suspension. Il forme 55 % du volume total du sang.

Il permet de transporter les cellules sanguines et les hormones à travers le corps. Le plus souvent, nous retrouvons à peu près de 2750 ml à 3300 ml de plasma dans le corps d'un individu adulte.

L'isolement du plasma est effectué par simple centrifugation ; le liquide jaunâtre qu'on observe après cette opération est le plasma sanguin.

Constitution

Composé à 91 % d'eau, le plasma sanguin contient une grande variété de solutés. Parmi ces solutés, on trouve :

  1. les solutés minéraux : oligo-éléments et ions dissous. La concentration totale des ions est un facteur important dans le maintien de l'équilibre osmotique du sang. Certains ions ont aussi un effet tampon qui contribue à maintenir le pH du sang entre 7, 35 et 7, 45 chez les humains. Les ions sont indispensables à l'excitabilité des membranes des cellules ainsi qu'à l'activité largement d'enzymes.
    (En mmol/l : Na+ : 140 / Cl- : 105 / K+ : 5 / PO43- : 4 / Ca2+ : 2 / Mg2+ : 1 / SO42- : 0, 2)
  2. les gaz respiratoires (O2, CO2)
  3. Les solutés organiques.

On peut distinguer deux grandes catégories dans cette classe de soluté.

Les protéines plasmatiques

Le plasma contiendrait trois cents protéines différentes.

Les protéines les plus représentées en proportion sont les suivantes :

Cependant même des protéines faiblement représentées en quantité peuvent avoir des fonctions principales pour l'organisme.

On peut distinguer plusieurs grandes catégories de fonctions assumées par les protéines plasmatiques :

Grandes fonctions des protéines plasmatiques

Le maintien de la pression oncotique des vaisseaux

(maintien de l'eau dans les vaisseaux)

L'albumine, comme protéine majoritaire, est principale pour cette fonction. En cas d'hémorragie massive ou de brûlure majeure, la pression oncotique peut ainsi être rétablie par l'injection de concentrés d'albumine.

Le transport de molécules

L'albumine transporte de nombreuses molécules : hormones, acides gras, bilirubine, Ca 2+, et contient des sites de fixation aux drogues. C'est pourquoi toute perturbation de l'albuminémie entraîne une erreur sur la mesure de la concentration de ces molécules.

La transferrine transporte le fer.

La céruloplasmine fixe le cuivre.

Les lipoprotéines transportent les lipides.

La défense immunitaire humorale

Les immunoglobulines sont secrétées par les plasmocytes dans la mœlle osseuse. Elles passent ensuite dans le sang.

Trois isotypes sont présents en quantités significatives dans le plasma :

Les immunoglobulines se fixent aux agents pathogènes (virus, bactéries, parasites…) Une fois fixées, elles vont permettre leur élimination de trois manières différentes :

La coagulation sanguine

Les protéines impliquées sont les facteurs de la coagulation. Ces facteurs sont synthétisés par le foie.

Les facteurs de la coagulation vont s'activer en une «cascade enzymatique» lors de la lésion du vaisseau sanguin. L'image de cascade est utilisée pour vulgariser le fait que les facteurs s'activent les uns après les autres. La conclusion de cette cascade est la formation du caillot de fibrine qui va permettre de stopper l'hémorragie.

Le fractionnement des protéines plasmatiques

De nombreux laboratoires ont développé une activité de fractionnement du plasma.
Le fractionnement consiste à purifier une ou plusieurs protéines du plasma, le premier objectif étant de compenser des déficits innés ou acquis.

Les principales protéines fractionnées sont :

L'albumine

Elle est indiquée dans le choc hypovolémique (hémorragie grave) avec hypoalbuminémie. Elle est aussi utilisée chez le grand brûlé ou chez le cirrhotique (pour limiter l'ascite).

Les immunoglobulines polyvalentes (IgG)

Elles sont indiquées chez le déficitaire en immunoglobulines qui subirait des infections extrêmement graves sans la protection de ces anticorps.

Elles sont aussi utilisées dans la plupart de pathologies auto-immunitaires. En effet, dans ces maladies, le dispositif immunitaire est «déréglé» et s'attaque au corps. Les immunoglobulines issues de donneurs «sains» vont par conséquent permettre de «rééquilibrer» le dispositif immunitaire.

Les facteurs de coagulation

Les déficits de la coagulation sont assez fréquents : ce sont les hémophilies.

Les hémophiles A sont les plus nombreux (approximativement 2 500 en France), ils sont déficitaires en facteur VIII. Viennent ensuite les hémophiles B (approximativement 600 en France) qui sont déficitaires en facteur IX. Il existe aussi des déficitaires en facteur de von Willebrand, en facteur IX, en facteur VII en facteur XIII.

Des concentrés de plusieurs facteurs (complexes pro-thrombiques) sont commercialisés comme antidote aux anti-vitamines K : la vitamine K entre dans la synthèse de nombreux facteurs de la coagulation. Chez les patients avec des risques cardiovasculaires, on limite les risques de formation de caillots par des anti-vitamines K. En cas de surdosage ou d'hémorragie grave, il peut être vital de rétablir rapidement la présence de la totalité des facteurs de coagulation. C'est par conséquent l'indication majeure des PPSB[1].

Le fibrinogène et le facteur VII activé peuvent aussi être utilisés dans le cas d'hémorragies graves non contrôlées chez des sujets non déficitaires.

Sources

LFB Biomédicaments Unique acteur français de la transformation de la protéïne plasmatique issue des dons de sang.

Références

  1. Fraction P. P. S. B.  : fraction du plasma qui contient la prothrombine, la proconvertine, le facteur Stuart et le facteur antihémophilique B (Parmacologie, Yvan Touitou, Elsevier Masson, 2007, p 250)


Recherche sur Google Images :



plasma sanguin KIRSCH"

L'image ci-contre est extraite du site laboandco.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (520 x 600 - 32 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Plasma_sanguin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu