Thermus aquaticus

Thermus aquaticus, appelée aussi Thermophilus aquaticus, est une bactérie thermophile vivant à proximité des sources d'eaux chaudes.



Catégories :

Thermus

Thermus aquaticus, appelée aussi Thermophilus aquaticus, est une bactérie thermophile vivant à proximité des sources d'eaux chaudes (de 50 à 80 °C). Thermus aquaticus a été décrite par Thomas Brock en 1969 dans une source du parc de Yellowstone. C'est une bactérie gram-négative, aérobie et hétérotrophe.

Cette bactérie vit à des températures de 50 à 80°C, par conséquent son coktail enzymatique résiste à ces conditions. Théoriquement à ces températures, les protéines constitutives de la majorité des êtres vivants sont dénaturées et ne remplissent plus leurs fonctions. Parmi ces enzymes, l'ADN polymérase de Thermus aquaticus, la Taq polymérase, est beaucoup utilisée pour ces propriétés de thermorésistance dans les réactions de PCR. En effet cette enzyme a un optimum de fonctionnement vers 72°C.

Recherche sur Google Images :



"Thermus aquaticus."

L'image ci-contre est extraite du site home.planet.nl

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (398 x 283 - 44 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermus_aquaticus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu